Durabilité

On ne peut pas se contenter d'une seule solution énergétique. Pour atteindre les objectifs climatiques pour 2030 et 2050, nous avons besoin de différentes solutions en matière de consommation de carburant et d’énergie.

 

Outre le LNG, G&V Energy Group investit également dans un réseau de CNG et d’AdBlue.

Le gaz naturel est le carburant de l’avenir. Il est intéressant d’un point de vue écologique et économique, d’autant plus que le nombre d’installations de ravitaillement augmente.

CNG

CNG

Gaz naturel comprimé

 

Le GNC est aujourd’hui l’alternative abordable et durable par excellence, tant pour des véhicules légers que pour des poids lourds utilisant des carburants traditionnels tels que le diesel et l’essence.

Les professionnels du secteur des transports ont désormais le choix entre de nombreux types de moteurs compatibles.

 

Concrètement :
Le gaz naturel, qui provient du réseau de distribution et qui est également utilisé pour la cuisine et le chauffage, est mis sous haute pression avant d’être injecté dans le réservoir du véhicule.

Gaz naturel comprimé

Avantageux : grâce au moindre prix du carburant (-10 à 20 %) et aux avantages fiscaux, un véhicule GNC a un TCO (Total Cost of Ownership) plus faible.
Meilleur pour l’environnement : moins d’émissions de CO2 / 77 à 95% d’émissions de particules fines en moins / 90 % d’oxydes d’azote en moins)
Grande autonomie : Les camions GNC peuvent parcourir en moyenne 400 km - Les véhicules utilitaires ont, quant à eux, une autonomie de plus de 600 km, en utilisant une combinaison d’essence et de GNC.
Nuisances sonores moindres : réduction du bruit d’un facteur 2
Sécurité : autorisé dans les parkings souterrains

AdBlue

 

Chaque station G&V Truck est équipée d'un réservoir Adblue.

 

L'Adblue n'est ni un carburant ni un additif pour les carburants, mais une solution d'urée qui est remplie dans un réservoir spécial AdBlue dans les camions diesel.

 

Il s'agit de réduire les émissions d'azote des camions diesel et de respecter les normes d'émission européennes de plus en plus strictes.

AdBlue

Concrètement :
Il s’agit d’une solution aqueuse utilisée pour convertir 85 % des émissions de NOx (oxydes d’azote) en eau et en azote.

 

Le produit se compose d’un mélange de 67,5 % d’eau et de 32,5% d’urée très pure.

 

L’AdBlue est injecté dans l’échappement, avant le catalyseur SCR (installé dans l’échappement). Sous l’effet de la chaleur, l’AdBlue est converti en ammoniac dans le catalyseur. Cet élément réagit à son tour avec les oxydes d’azote (NOx) présents dans les gaz d’échappement du moteur diesel, transformant ces gaz nocifs en azote et en vapeur, deux substances inoffensives.

LNG

LNG

LNG 

Le gaz naturel liquéfié est le carburant à haut rendement énergétique pour les camions et les transports lourds. Il s'agit de gaz naturel liquéfié à haut pouvoir calorifique obtenu en portant le gaz à -160°. Ce procédé donne également au gaz une densité énergétique extrêmement élevée.

  • Les émissions de CO2 sont réduites de 10 à 15 % et celles de particules et de NOx de 30 %.
  • Un moteur LNG produit moins de bruit qu'un moteur diesel. Cela vous peut vous permettre un certificat pour la distribution urbaine.

HVO

HVO

 HVO 

 

HVO signifie "Huile végétale hydrotraitée" et est produite en soumettant des huiles végétales, des graisses animales ou des huiles usagées à un processus d'hydrotraitement. 

 

Le produit final est un carburant diesel propre de haute qualité, presque identique au diesel conventionnel, mais avec des émissions polluantes nettement inférieures à celle du diesel.

 

  • L'utilisation de l'HVO permet de réduire considérablement les émissions de CO2, d'oxydes d'azote (NOx), d'oxydes de soufre (SOx) et de particules par rapport au carburant diesel conventionnel.
  • L'HVO peut être utilisée dans les moteurs diesel existants sans modification.
  • L'HVO a un indice de cétane plus élevé que le diesel, ce qui permet une meilleure combustion et un fonctionnement plus efficace du moteur